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Éric Palazzo, L’espace rituel et le sacré dans le christianisme. La liturgie de l’autel portatif dans l’Antiquité et au Moyen Âge

[compte-rendu]

Année 2010 168-2 pp. 211-212
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Éric PALAZZO, L’espace rituel et le sacré dans le christianisme. La liturgie de l’autel portatif dans l’Antiquité et au Moyen Âge,

Turnhout, éd. Brepols, 2008, 24 cm, 205 p., 10 fig. en n. et bl., 1 fig. en coul., index. -ISBN : 978-2-503-52834-2, 49 €.

(Culture et société médiévales, 15) Fruit d’une recherche interdisciplinaire qui se nourrit en particulier de l’étude de l’exégèse, de la théologie, de la liturgie, et de l’histoire de l’art, ce livre s’inscrit au coeur de la problématique annoncée par son titre, et approfondit des questions bien plus vastes que ce que laisserait entendre son sous-titre. Il ne s’agit pas, en effet, d’une étude complète de l’autel portatif, et l’auteur rappelle justement les apports fondamentaux, pour l’histoire de cet objet majeur du culte chrétien, tant du traité de Jean-Baptiste Gattico, publié à Rome en 1746, que du travail fondateur de Joseph Braun (dans son fameux Der christliche Altar…, 1924), puis de l’étude systématique de Michaël Budde (Altare portabile…,

1998), mais nous allons ici bien au-delà de la seule liturgie de l’autel portatif. Une analyse de la densité des thèmes, des fonctions, des symboles, qui sont véhiculés par l’autel portatif, permet de nourrir une réflexion sur l’espace sacré chrétien, et de montrer que l’espace extérieur à l’église de pierres – même si l’autel portatif a aussi été utilisé dans l’église-bâtiment – est le support d’une pensée essentielle sur la sacralité de l’espace, étudiée avant tout dans cet ouvrage pour les premiers siècles chrétiens et le Haut Moyen Âge. Un premier chapitre sur le concept d’espace dans le christianisme rappelle les données essentielles, tout en soulignant l’importance des spécificités locales, précise la typologie, surtout Bibliographie

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